L’immobilier sous une nouvelle forme (Partie 2) : Le capital investissement

Le capital investissement immobilier

Dans notre article précédent, l'immobilier sous une nouvelle forme (partie 1), nous vous présentions le principe de la nue-propriété dans le cadre d'un démembrement temporaire de propriété.

Pour rappel, le contribuable français, souhaitant investir sur un sous-jacent immobilier, peut se heurter à la fiscalité confiscatoire des revenus fonciers et à l'illiquidité (il doit détenir son actif immobilier sur une durée longue pour pouvoir espérer une éventuelle plus-value, en cas de vente).

Aujourd'hui, l'immobilier s'ouvre au capital investissement ! Cette nouvelle approche de l'immobilier privilégie :
  • la plus-value à la rentabilité et
  • le dynamisme et la flexibilité à l'illiquidité des capitaux (durées plus courtes, comprises en moyenne entre 3 et 8 ans)

Ainsi, au lieu de se positionner en aval du circuit immobilier, à savoir l'achat d'un bien immobilier, sa conservation et sa mise en location, nous nous positionnons en amont du circuit immobilier par l'intermédiaire d'un portefeuille diversifié d'opérations de promotion immobilière, de marchands de biens résidentiels, de réhabilitation de bureaux obsolètes...

 

Sortir de la stratégie immobilière classique à visée uniquement locative et s’orienter vers des stratégies dites de « Private Equity Immobilier »

Tout en profitant d'un cadre fiscal avantageux,

Certaines solutions immobilières sont éligibles au PEA et au PEA-PME (exonération d'impôt sur les plus-values au bout de 5 ans) ou permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 25 % du montant investi.

A noter que l'immobilier logé dans un PEA / PEA-PME permet d'apporter une diversification à votre portefeuille, de faire baisser la volatilité globale et d'optimiser le couple rendement/risque.

Quant aux solutions au travers des FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) ou des club deal, nous bénéficions d'une exonération d'impôt sur les plus-values au bout de 5 ans pour les personnes physiques et d'un taux d'IS réduit de 15 % pour les personnes morales).

 

Couplé à des perspectives de rendement élevé.

Les objectifs de TRI annuel (Taux de Rendement Interne) sont compris entre 6 et 11 % voire au-delà selon les solutions sélectionnées (TRI non garanti contractuellement).

 

Vous souhaitez de plus amples informations ?

ROQUE CAPITAL, cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine, reste à votre disposition pour vous présenter plus en détails cette nouvelle approche de l'immobilier et les avantages de cette solution immobilière à forte valeur ajoutée et mener avec vous une réflexion approfondie sur votre situation patrimoniale.

 

Contact : Christophe FERRAND – Tel. 06 77 74 70 31 – Email : c.ferrand@roquecapital.fr

 

Retrouvez cet article sur le blog ComptaWorld, www.comptaworld.com, à l'adresse suivante : https://www.comptaworld.com/2020/12/01/limmobilier-sous-une-nouvelle-forme-le-capital-investissement-par-christophe-ferrand/ 

 

 

 

 

Retour haut de page